CV

Domaines de R&C (Recherche et création) : Croisement et synergie entre Art, Sciences et Technologie (AST) avec :
  • L’Art numérique, la fiction interactive et transmédia
  • Le jeu vidéo et les univers persistants comme médiums artistiques
  • Les dispositifs de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l'intelligence artificielle (IA) et la cybernétique


Cyber-explorations :
  • OpenSim : Immersion performative "DualCorps" réalisé avec Soizic Sanson, le professeur Alain Berthoz, les laboratoires CITU-Paragraphe de Paris 8 et Spatial Media de l'ensadlab, dans le cadre du labex Art H2H (2016)
  • EveOnline : Immersion performative " Eve Online Cyber-exploration ", en collaboration avec le chercheur Etienne Armand Amato, Vincent Levy, Soizic Sanson, Xanthie Vlachopoulou et Wilfried Coussieu (2013)
  • Minecraft : Immersion performative « Cyber-exploration in Minecraft » dans un serveur Minecraft dédié, en collaboration avec le chercheur Etienne Armand Amato (2012)
  • World of Warcraft : Recherche-action artistique « Trip-in-Wow », en collaboration avec le chercheur Etienne-Armand Amato (2010)
  • Second Life : Immersion intensive durant 8 mois dans le métavers Second Life (2007-2008)


Performances / Expositions :

  • Centre d'Art Reticular, Saint-Etienne : installation "Le chiffre Eolien", durant l'exposition d'ouverture du centre (2016)
  • Galerie H+, Lyon, Reticular, Saint-Etienne, La Thelema, Boulogne-sur-Mer : retransmission de la performance "DualCorps" (2016)
  • La Thelema, Boulogne-sur-Mer : installation "Ce que jusant dénude" (2016)
  • Galerie Thaddeus Ropac, Pantin : installation "Le chiffre Eolien", durant l'exposition Jeune Création (2016)
  • Galerie H+, Lyon, en résonnance avec la Biennale de Lyon : installation - preview "Ce que jusant dénude" du projet "DualCorps" (2015-2016)
  • Paris Expo - Porte de Versailles, Paris : Installation "Persistance, empreinte d'une cyber-exploration ", durant le festival Geekopolis (2015)
  • Le Cube, Issy-les-Moulineaux : Présentation du projet " Persistance, empreinte d'une cyber-exploration " lors de l’événement Anthropologies Numériques (2014)
  • Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris : participation à l'exposition " Jeu Vidéo " avec un film de présentation du " Triptyque des Cyber-explorations " (2013 / 2014)
  • Cenquatre, Paris : diffusion des projets " Persistance, empreinte d'une cyber-exploration " et " Eve Online Cyber-exploration " issus du " Triptyque des Cyber-explorations " durant le festival Futur en Seine (2013)
  • Cenquatre, Paris : installation « Inter Screen » durant le festival Futur en Seine (2011)
  • Gaîté Lyrique, Paris : Performance « Disorder Screen Control » durant le festival Futur en Seine (2011)
  • French Mobile, Paris : Présentation du jeu « Gone » (2011)
  • Gaîté Lyrique, Paris : diffusion dans l’espace jeu vidéo de l’espace Minecraft (2011)
  • Espace Antheum Toll, Second Life : exposition du « Sphinx à tête de mort » (2008-2011)
  • Musée du Louvre, Paris : organisation de visite au travers du projet « The louvre’s revisited » (2007)
  • Domaine de la Nauze, Carcassonne : Exposition du jeu « Qantador » (2007)
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris : présentation et organisation de parties ludiques du jeu Qantador », lors de la Biennale de Paris (2006)
  • ESARM, Rueil-Malmaison : performance « Vicky a copié Claire » (2005)
  • CAT de Rueil-Malmaison : exposition collective (2005)
  • Galerie Michèle Chomette, Paris : exposition collective du JPPClub : extrait de la « ShakespeareMachine » et du film « CostumeGris », jeu « Qantador » (2004)
  • Espace Grognard, Rueil-Malmaison : exposition collective : sculpture « L'assise renversée » (2003)
  • Festival de la ferme de Cottinville : exposition collective : film DV « Cube » (2003)
  • Espace Grognard, Rueil-Malmaison :exposition collective : films DV « Zig Zag » et « TVMag », sculpture « Chrysalide » (2002)



Résidences / Bourses / Prix :
  • Medialab, Saint-Etienne : Résidence pour le projet "Echasse" (EuniceVSG) (2016)
  • Labex Arts H2H : Labellisation du projet "DualCorps" par le labex (2016)
  • Fond SCAN, région Rhônes Alpes : Soutien pour le projet "DualCorps" réalisé par l'association Eunice VSG (2015)
  • Bourse Orange - Beaumarchais, Format innovant : Bourse pour le projet transmédia " Mon HP ", en collaboration avec Karen Guillorel (2013)
  • Gaîté Lyrique, Paris : Résidence dans le cadre du projet « Discontrol Party » de Samuel Bianchini (2011)
  • La Cantine, Paris : prix pour l’artgame « Gone », lauréat de l’ArtGame weekend (2011)
  • DICRéAM, CNC : Aide à la maquette pour le projet « Persistance » (2011)
  • Domaine de la Nauze, Carcassonne : Résidence pour le projet « E.S.M » (2007)
  • CAT, Rueil-Malmaison : Atelier de recherche et création, dirigé par Liliane Viala (2005)
  • ESARM, Rueil-Malmaison : Atelier de recherche et création, dirigé par François Deck (2003)


Communications :
  • Université du littoral, Boulogne-sur-Mer : Présentation du projet "DualCorps" avec Soizic Sanson (2016)
  • Ensci, Paris : Présentation du projet "DualCorps" avec Soizic Sanson, lors du séminaire « Du chamanisme aux avatars numériques : gestes et passages entre les mondes » (2015)
  • CRI, atelier Gamelier, Paris : Présentation du projet " DualCorps " avec Soizic Sanson (2015)
  • Parc Saint-Léger, Nevers  : Conférence " Univers simulés, avatars, doubles et cyber-explorations " (2015)
  • Livre " Les avatars jouables des mondes numériques ", dirigé par E. A. Amato et E. Perény, ed. Hermès Sciences-Lavoisier : Chapitre : " La cyber-exploration immersive : une approche art-science de l'avatar et des univers numériques ", écrit avec Etienne Armand Amato , pp. 297-334 (2013)
  • Le Tryangle : interview (par Théodore Gariel) pour un article sur le projet " Trip-in-Wow " (2013)
  • Magazine de la Gaîté Lyrique : interview (par Loïc H Rechi) sur la " Cyber-exploration in minecraft " (2012)
  • VRIC 2012, Laval Virtual : article " Inter Screen : between humans and avatars ", écrit avec Etienne-Armand Amato et Lucile Haute (2012)
  • ArtScienceFactory : article " Inter Screen : une recherche-action artistique " (2012)
  • Université de Québec à Montréal, Montréal : Participation à la conférence d'Etienne Armand Amato « Conditions et effets de l’immersion vidéoludique : le télétransport existentiel par l’avatar », colloque international «  Fictions, immersions et univers virtuels  »  (2011). 
  • Cité des sciences, Paris : participation à la table ronde organisée par l’AFJV, « les nouveaux jeux » (2011)
  • Magazine de la Gaîté Lyrique : interview (par Charles Ayat) sur le projet « Disorder Screen Control, avec Lucile Haute (2011)
  • Magazine de la Gaîté Lyrique : interview (par Charles Ayat) sur l'ArtGame weekend#2 (2011)
  • Com One (Web radio) : interview (par Marion Salemkour) sur le projet « Trip-in-Wow » (2010)
  • Radio toutlemonde : interviews (par David Christoffel) sur le projet «Trip-in-Wow » (2010)
  • SCAM, Paris : intervention lors de la conférence « L’invasion des Avatars » de l’artiste Yann Minh
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris : organisation et présentation de la conférence sur le projet de l’ « Encyclopédie Sensuelle et Monumentale » (intervention de l’artiste Daniel Sciora) lors de la Biennale de Paris (2006)
  • Journal EuroConso : interview et article (par Anaïs Coste) sur le projet « Qantador » (2005)
  • Journal Joséphine : article de recherche sur le projet « Qantador » (2004)