jeudi 24 novembre 2011

Disorder Screen Control

Performance - 2011

>> Lien <<  >> Lien <<

Disorder Screen Control est une télé-performance, un événement hybride, résultant d’une interaction réciproque (mais non symétrique) entre un espace physique (la grande salle de la Gaîté lyrique) et un espace virtuel (en l’occurrence : la plateforme 3D temps réel Second Life). 

Depuis Second Life, où deux écrans retransmettent en point de vue subjectif la soirée Discontrol Party de Samuel Bianchini, les avatars sont invités à piloter ces deux caméras-espionnes, incarnées par deux performeuses, en leur envoyant des indications par chat. Dans la soirée, les deux agents infiltrés reçoivent ces instructions, devenant ainsi les avatars physiques des avatars virtuels.

D’autre part, les informations issues de l’observation du public par le dispositif Discontrol Party est interprété et traduit sur Second Life : l’architecture virtuelle ‘écoute’ la soirée et se meut en conséquence (animation des murs et du sol).

Dans la soirée, une vue de l’espace virtuel sur Second Life est également projetée, bouclant ainsi la circulation des regards, jusqu’au larsen. Espace virtuel et espace physique sont intimement liés par des circulations de flux. La fixité des positions d’observateur et d’observé est mise à mal : le contrôle du visible est l’enjeu.


Développement informatique : Alain Barthélémy
Assistantes : Lucile Delporte et Marion Estimbre




Vue de la performance depuis la Gaîté Lyrique et depuis Second Life

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire