jeudi 24 novembre 2011

Shakespeare Machine

Recherche en design numérique - 2004 / 2005

>> Lien <<

Shakespeare Machine est un dispositif et un outil de création, de production, et d’exploitation sensibles de matière audiovisuelle, basés sur l’Intelligence Artificielle développé par le JPPClub et la société AVsys.

Ce projet est un dispositif modulaire, logiciel et matériel, de manipulation d’objets audiovisuels, indépendant des systèmes d’exploitation existants, susceptible de faire des propositions pertinentes, et doté d’une capacité élevée d’apprentissage et d’adaptation aux projets et aux utilisateurs. C’est la qualité de réponse qui est privilégiée, pour un environnement d’écriture innovant, vivant, actif, tirant le meilleur parti de la forme numérique du matériau audiovisuel.

L’objectif est une interface proche du langage naturel, pour un rapport de type chasseur-cueilleur avec le territoire d’écriture. Le dispositif intervient comme intelligence propositionnelle, pour augmenter la disponibilité au jeu de langage. Il invite la pensée à s’exercer sur le langage audiovisuel lui-même et offre des moyens de navigation dans le sens, adaptés à la culture numérique.

Le projet aboutit à une gamme d’outils : 
  • un stylo audiovisuel (éditeur de montage)
  • un navigateur de bibliothèques audiovisuelles
  • un pilote de machineries de prise de vues
  • un ciné-puzzle

Travaux effectués pour le JPPClub et la société AVsys


  • Présenté à la galerie Michèle Chomette, Paris, 2004
  • Présenté à la galerie EOF, Paris, 2007
  • Présenté à la galerie Michèle Chomette, Paris, 2007


CostumeGris

Séquence DV ShareMonsieur 4 et 5 (JPPClub), 2002 / 2005

>> Site <<

Long métrage DV réalisé par le JPPClub, quelque part entre Plateforme de Michel Houellebecq et Glamorama de Bret Easton Ellis, CostumeGris, mix fiction/réel. Attention vous pénétrez la sphère des doubles vies : fort risque de coïncidences. Les personnages ne jouent pas tout à fait. Ils sont détournés de leur existence réelle, de leur vie privée.
CostumeGris se passe à la lisière du for intérieur.
C’est un film réalisé de façon singulière : l’écriture a lieu après la production, selon les méthodes définies par le projet Shakespeare machine : mixage, collage, sens furtif. La narration est glissante, la matière, hétérogène. On ne peut pas se caler… La zone d’échange entre l’intimité et le monde : tel est le territoire commun à CostumeGris et à Plateforme. Ils ont aussi la même forme : le mix. A l’inverse, CostumeGris ne se contente pas d’en habiller le squelette rassurant et déterministe d’une tragédie, il en applique la logique à toute la structure du récit.
Ainsi le vertige et l’incertitude sont l’objet et la substance même de ce film : le vide ne mène pas au vide, mais à l’inconnu.

Travaux effectués pour le JPPClub

  • Extraits diffusés à la galerie Michèle Chomette, Paris, 2004
  • Soutenu par le DICRéAM du CNC, 2005
  • Extraits diffusés à la galerie Michèle Chomette, Paris, 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire