jeudi 24 novembre 2011

Sphinx à tête de mort

Architecture symbolique interactive - 2007 / 2008

>> Lien <<

Sphinx à tête de mort est une architecture symbolique et interactive, réalisée lors d'une cyber-exploration de 9 mois pleins dans Second Life. La scénographie du parcours architecturel repose sur le projet UCMPP (Unité Cybernétique de Mémoire de Personne Physique) du Docteur William Theaux, psychiatre et psychanalyste.

Les UCMPPs sont des avatars / fantômes, reliés à une IA (Intelligence Artificielle), auxquels chacun donnera une forme et un fond particuliers : une enveloppe virtuelle et un contenu subjectif à base d’archives, de souvenirs, d’états d’âme, de désirs et d’objectifs.

Autrement dit réaliser son ucmpp c’est :
  1. concevoir un autoportrait psychologique
  2. définir un autoportrait sculptural (images de synthèses 3D)
  3. coucher un testament dynamique (actif et réactif)
  4. réaliser un choix, un archivage et une mise à disposition de ses propres traces
  5. aboutir une objectivation, une mise en commun et un lègue d’un soi idéal
La structure réalisée, est formée d’un papillon de l'espèce « sphinx à tête de mort » dans ses trois états de vie. La chenille est consacrée aux points de références historiques essentiels qui ont mené à la naissance du projet UCMPP (les étapes : Amarna, Amon, Charcot, Freud et Rose d’Or). La chrysalide contient, elle, les structures nécessaires au développement du projet (les étapes : Unefpe, Art de la mémoire, Psybakh, Cyberontime et Plan de vie). Et enfin, le papillon correspond à l’espace de création et à la garderie des avatars en attente d’activation par leurs UCMPPs (les dernières étapes : Création d’avatar et Piste de décollage).


  • Hébergé au centre Antheum Toll, Second Life, 2007-2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire